Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Partenaires

 


 
 
 
 
 
 
 
 
 

Votre Espace

INFO->ÉNERGIE

Maison de la Nature

11 rue Jauvion

87000 Limoges

05.55.14.88.42

eie-lne@orange.fr

29 novembre 2011 2 29 /11 /novembre /2011 14:37

logo eieFace à la crise financière actuelle, la lutte contre le changement climatique n’est plus dans les priorités immédiates du gouvernement. Pourtant, ce dernier s’est fixé à l’issu du Grenelle de l’environnement des objectifs ambitieux en matière d’économie d’énergie : -38% de consommation du parc immobilier français d’ici 2020. La rigueur budgétaire actuelle n’arrange en rien la situation puisque entre l’augmentation de la TVA pour les travaux de rénovation (de 5,5% à 7%), la diminution programmée du crédit d’impôt (à priori -20% en valeur relative) et le recentrage du PTZ+ sur le neuf, la réalisation de travaux d’économies d’énergie risque encore d’être freinée. Pourtant, le rythme actuel des rénovations et loin d’être suffisant pour suivre le cap fixé par l’état. Selon un rapport du CIRED (Centre International de Recherche sur l'Environnement et le Développement), la diminution de la consommation d’énergie devrait atteindre 8,5% si la tendance actuelle se maintient, soit moins d’un quart de l’objectif.

 

Ainsi il préconise l’introduction d’une taxe carbone couplée à une obligation de rénovation ; solution qui « paraît être le seul instrument propre à surmonter le dilemme propriétaire-locataire ». Il est donc urgent pour tous d’agir tant que le système reste incitatif. Le rapport préconise également le maintien des aides actuelles (éco PTZ et Crédit d’impôt développement durable).

 

Voir l’intégralité de l’article d’Actu Environnement ici

 

Les Espaces Info Energie sont là pour vous conseiller sur les travaux à mettre en œuvre en priorité après une analyse au cas par cas de vos consommations et de l’état initial de votre bâti. Que vous soyez en copropriété, propriétaire occupant ou bailleur, en maison individuelle ou en location, les conseillers peuvent vous renseigner sur les aides financières, les éco gestes, la régulation, les énergies renouvelables ou conventionnelles, l’isolation ou sur le choix des matériaux. N’hésitez pas à faire appel à eux, leurs conseils sont gratuits, neutres et indépendants.

 

Rendez à la maison de la Nature, 11 rue Jauvion de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h du lundi au vendredi ou par téléphone au 05.55.14.88.42  ou par mail à eie-lne@orange.fr

Partager cet article

Repost 0
Publié par Conseiller Energie LNE
commenter cet article

commentaires