Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Partenaires

 


 
 
 
 
 
 
 
 
 

Votre Espace

INFO->ÉNERGIE

Maison de la Nature

11 rue Jauvion

87000 Limoges

05.55.14.88.42

eie-lne@orange.fr

27 avril 2012 5 27 /04 /avril /2012 14:33

1Attendu de longue date,  le décret concernant le label des « bâtiments biosourcé » vient de paraître. Malgré leurs bonnes performances thermiques accoustiques, hygroscopiques et autres, bois, chanvre, lin, paille, laine de mouton, plumes… n’étaient jusqu’alors pas plus valorisés que les autres matériaux. Pourtant leur valeur environnementale est importante.

 

Le décret s’applique aux « bâtiments nouveaux intégrant un taux minimal de matériaux biosourcés et répondant aux caractéristiques associées à ces matériaux ». Ce « taux minimal » sera fixé ultérieurement par un arrêté ministériel. Il déterminera également les conditions d’attribution du label.


Pour rappel, les matériaux bio sourcés proviennent de la filière animale (laine de mouton, plume de canard…) ou de la filière végétale (paille, fibre de bois, laine de chanvre…) voire de la filière de recyclage (ouate de cellulose, laine de coton Métisse...). Ces matériaux ont des avantages indéniables sur l’impact environnemental des constructions. En effet, tant sur l’énergie grise (énergie nécessaire à produire l’isolant) que sur le bilan CO2 ou la gestion des déchets, le cycle de vie de ces produits sont les meilleurs du marché d’un point de vue environnemental.

 

L’Espace Info Energie tient à la disposition du grand public un guide ADEME sur les matériaux de construction et d’isolation, ainsi qu’un grand nombre de fiches détaillées sur chacun des matériaux (bio sourcés ou pas) afin d’afiner vos choix pour les travaux de rénovation ou de construction.

 

Renseignement au 05.55.14.88.42

Partager cet article

Repost 0
Publié par Conseiller Energie LNE
commenter cet article

commentaires