Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Partenaires

 

 

logo-action-climat.jpg


 

Votre Espace

INFO->ÉNERGIE

Maison de la Nature

11 rue Jauvion

87000 Limoges

05.55.14.88.42

eie-lne@orange.fr

19 avril 2012 4 19 /04 /avril /2012 15:36

logo eieFace à la diminution des énergies fossiles et au réchauffement climatique il devient urgent de maitriser et de rationnaliser nos consommations énergétiques. L’énergie la plus propre étant celle qui n’est pas consommée, les ingénieurs cherchent des alternatives durables pour mettre en phase la production d’énergie avec sa consommation, soit une meilleure gestion des flux.


Cela implique la limitation des pertes en ligne en rapprochant les lieux de production d’énergie issue de plus en plus des énergies renouvelables intermittentes et non stockables aux lieux de consommation.


Le principe est simple, un réseau de communication récupère via des « box internet » les données de thermostats communiquant ou de sondes placées sur les postes de consommation chez particuliers et entreprises. Les informations de consommation d’énergie sont ensuite transmises vers un système de gestion chargé d’optimiser les flux électriques à l’échelle d’un quartier, d’une ville ou d’une région. Les usagers sont avertis via une interface affichée dans leur logement si leur consommation dépasse un certain seuil et sont invités à la diminuer en cas de tension sur le réseau.


Ce dispositif encore à l’essai présente beaucoup d’avantages : Il introduit un meilleur ajustement entre l’offre et la demande énergétique, une meilleur anticipation des besoins locaux ce qui peut diminuer la surproduction d’énergie ou au contraire éviter  la pénurie. Le deuxième intérêt est d’encourager le développement  d’énergies propres  via les panneaux photovoltaïques et les éoliennes de toit chez les particuliers pour que la production d’énergie soit au plus près des  points de consommation. Ainsi, chacun d’entre nous peut participer à un réseau énergétique plus intelligent en devenant producteur d’électricité.


L’arrivée des véhicules électriques pourraient favoriser l’émergence de ces réseaux. En effet, leurs batteries pourraient servir de stockage tampon en charge ou en décharge afin de lisser les pics de production d’énergies renouvelables ou les pics de consommation électrique.

 

La coordination de la production d’électricité et de sa consommation, données variables tout au long de la journée, ne pourra être efficace que si un système est capable de gérer ces flux par la récupération de ces données à chaque instant. Connecter les consommateurs aux producteurs, en électricité et en informations, utiliser les véhicules comme lieux de stockage intermédiaires et favoriser les échanges de pair à pair limiteraient les pertes en ligne, éviterait les installations surpuissantes centralisées (et donc vulnérables) ainsi que les risques de blackout du réseau. Les Smart Grid sont l'avenir énergétique de nos réseaux électriques.


Ces systèmes sont déjà testés dans de nombreux endroits dans le monde.

 

Espace Info Energie : 05.55.14.88.42

Partager cet article

Repost 0
Publié par Conseiller Energie LNE
commenter cet article

commentaires