Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Partenaires

 

 

logo-action-climat.jpg


 

Votre Espace

INFO->ÉNERGIE

Maison de la Nature

11 rue Jauvion

87000 Limoges

05.55.14.88.42

eie-lne@orange.fr

2 février 2012 4 02 /02 /février /2012 10:03

PV-cycle.jpgLongtemps critiquée pour certains aspects environnementaux, la filière photovoltaïque a su s’adapter et a mis en place depuis quelques années sa propre filière de collecte et de recyclage. L’association PV Cycle réunit à ce jour 240 membres producteurs et importateurs de panneaux représentant près de 90% du marché en Europe. 205 points de collecte sont répartis sur tout le territoire européen avec déjà 1000 tonnes de panneaux en fin de vie, cassés lors de la pose ou de l’importation, recyclées en 2010. Et ce n'est qu'un début ! L’objectif est de recycler 90% des modules mis sur le marché depuis 1990 avec un taux de recyclage de 85% minimum et d’atteindre 18 000 tonnes en 2020 voire 130 000 tonnes d’ici 2030.


Néanmoins, un panneau photovoltaïque étant majoritairement constitué d’un cadre en Aluminium et d’une vitre en verre, le taux de 85% de recyclage est relativement aisé à atteindre. L’initiative n’en est pas moins intéressante puisque les recherches se concentrent aujourd’hui sur la refonte des wafers (carrés de silicium), sur la neutralisation des produits dangereux et des métaux lourds ainsi que sur la récupération des divers métaux rares afin d’améliorer la filière et les taux de recyclage (Galium, zinc, arsenic, cadmium, cuivre, indium, étain…). Le cycle de vie des panneaux est ainsi grandement amélioré, évitant à cette nouvelle manne de finir en décharge ou dans les incinérateurs.

 

L’intérêt réside également dans le fait que l’association suit de très près les nouvelles technologies employées pour la construction des panneaux et peut ainsi séparer plus facilement des produits intégrés aux panneaux d’aujourd’hui différents de ceux présents dans les années 90. De plus, la diversité des panneaux (couche mince, silicium ploly-mono cristallin, CIGS, amorphe, CdTE,…), la diversité de leur composition et de leur conception (démontage et recyclage), force l’association à s’adapter et à ce structurer avant que les tonnages n’augmentent, notamment en Allemagne lors du démantèlement des premiers parcs d’ici une petite dizaine d’année. Il est intéressant que la filière se préoccupe en amont, structure sa démarche et mette en place un cadre pour le recyclage des panneaux avant d’être submergée. La durée de vie des panneaux étant en moyenne de 25 ans, les premières quantités significatives devraient voir le jour vers 2015.


L’électricité photovoltaïque est une production d’électricité renouvelable et décentralisée qui a de nombreux avantages et qui reste encore aujourd’hui, malgré la baisse du tarif d’achat, une énergie financièrement intéressante. N’hésitez pas à contacter l’Espace Info Energie pour plus de détails sur la filière, les aides ou les aspects techniques au 05.55.14.88.42 ou par mail à eie-lne@orange.fr.

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Conseiller Energie LNE
commenter cet article

commentaires