Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Partenaires

 


 
 
 
 
 
 
 
 
 

Votre Espace

INFO->ÉNERGIE

Maison de la Nature

11 rue Jauvion

87000 Limoges

05.55.14.88.42

eie-lne@orange.fr

5 mars 2012 1 05 /03 /mars /2012 14:54

CRE.jpgDepuis plus de 4 ans, l’ouverture à la concurrence du secteur énergétique est effective pour tous. En effet, depuis le 1er Juillet 2007, chaque consommateur peut choisir librement son fournisseur d’énergie (gaz et électricité) sans aucune incidence sur la qualité de la fourniture. En effet, la distribution reste pour l'instant l'affaire de RTE et ERDF pour l'électricité et GRDF pour le gaz. Chaque fournisseur paye, à l'image d'un péage, un droit d'utiliser le réseau historique pour fournir à leurs clients le gaz et l'électricité qu'ils consomment. Même si les mastodontes que sont EDF et GDF Suez règnent encore en maîtres, les concurrents commencent à faire leur place grâce notamment à leurs différences.

 

A n’importe quel moment ou lors d’un changement d’adresse, chaque particulier peut ouvrir un contrat d’électricité ou de gaz chez un autre fournisseur d’énergie. Pour y voir plus clair, des comparateurs d’offre fleurissent sur internet dont celui officiel de la Commission de Régulation de l’énergie.

 

Deux solutions s’offrent à ceux qui souhaitent changer de prestataire :

 

 

-         Garder les tarifs réglementés proposés principalement par EDF et GDF Suez, dont l’évolution est encadrée par l’Etat, 

 

-         Opter pour des contrats « en offre de marchée » (c’est-à-dire aux tarifs libres), soit en restant chez EDF ou GDF Suez, soit en passant chez un concurrent comme Direct Energie, Enercoop, Altergaz, Planète OUI

 

Dans un contexte économique peu favorable, les clients résidentiels restent frileux quant à un changement de fournisseur considérant l’offre réglementée plus sûre.

 

Selon la Commission de Régulation de l’Energie, les clients résidentiels passés à une offre de marché ont augmenté de 16% l’an dernier pour l’électricité à 1,8 million et de 15% à 459.000 pour le gaz. Cela correspond à 5,1% des 30,6 millions de clients résidentiels, et 5,9% du courant consommé et à 9,2% des clients gaz pour 8,8% des volumes.

 

Malgré la mise en place en Juillet dernier d’un dispositif qui oblige EDF à revendre une partie de l’électricité produite par son parc nucléaire historique aux concurrents qui le veulent à un prix encadré sensé les aider à proposer des tarifs plus compétitifs, les parts de marché restent assez sensiblement identiques pour les particuliers.


L’Espace Info Energie tient à votre disposition la liste de l’ensemble des fournisseurs d’énergie (adresse, téléphone et mail). N’hésitez pas à nous contacter pour que nous vous la vous envoyons (eie-lne@orange.fr ou 05.55.14.88.42).

Partager cet article

Repost 0
Publié par Conseiller Energie LNE
commenter cet article

commentaires