Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Partenaires

 

 

logo-action-climat.jpg


 

Votre Espace

INFO->ÉNERGIE

Maison de la Nature

11 rue Jauvion

87000 Limoges

05.55.14.88.42

eie-lne@orange.fr

2 mai 2012 3 02 /05 /mai /2012 14:52

Nous vous avions déjà parlé sur ce blog des Smart Grid et de leurs impacts positifs sur la gestion des flux énergétiques à l’échelle d’un quartier voire d’une ville et à terme d’une région ou d’un état. En rapprochant les lieux de production d’énergie aux lieux de consommation, en lissant les consommations par de micro coupures ou en informant le public sur les éco gestes, d’immenses économies d’énergie seront réalisées. La connexion des producteurs aux consommateurs, la combinaison d’énergies renouvelables, la régulation de leur intermittence ou encore le choix du stockage ou de l’utilisation de telle ou telle énergie à chaque instant sont les bases de ces réseaux du futur.


Un nouveau projet baptisé RIDER pour Réseau et Inter connectivités des Energies Renouvelables, vise à optimiser l’usage des énergies renouvelables à l’échelle cette fois ci d’un bâtiment en combinant énergies classiques et renouvelables en fonction des conditions de production et de consommation.


Récupération de chaleur dégagée par des serveurs informatiques, choix de l’énergie éolienne ou photovoltaïque en fonction des besoins et des sources d’énergie disponibles à un moment donné… Ce nouveau réseau d’énergie et d’information intelligent permettra de privilégier à chaque instant l’optimum économique de la gestion énergétique du bâtiment. 


A la fin de la période d’essais qui s’étendra jusqu’en 2013 pour régler l’outil à Montpellier, le concept sera probablement étendu aux nouveaux éco quartiers de plusieurs villes en France afin de réduire la facture énergétique des usagers mais aussi celle des collectivités territoriales. 

 

Plus d'information au 05.55.14.88.42

Partager cet article

Repost 0
Publié par Conseiller Energie LNE
commenter cet article

commentaires