Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Partenaires

 


 
 
 
 
 
 
 
 
 

Votre Espace

INFO->ÉNERGIE

Maison de la Nature

11 rue Jauvion

87000 Limoges

05.55.14.88.42

eie-lne@orange.fr

15 février 2012 3 15 /02 /février /2012 13:58

logo eieLa rénovation en copropriété engage souvent des travaux lourds et chers. Le Contrat de Performance Energétique (CPE) vient parer ces difficultés en faisant appel à un tiers investisseur qui engage à ses frais les travaux et se rémunère en partie sur les économies d’énergie réalisées. L’avantage est que l’investissement de départ est partagé entre les entreprises et la copropriété pour une efficacité renforcée et sur un objectif contractualisé dès le départ. Ce nouvel outil devrait être dans les prochains mois soutenu par un éco prêt copropriété en phase de discussion devant les sénateurs. Chaque copropriétaire devrait pouvoir souscrire à un éco prêt à hauteur de 30 000€/logement et contracté  par le syndicat de copropriété pour la réalisation d’un travaux concernant l’énergie. Pour les autres travaux, chaque copropriétaire pourrait faire appel à un autre éco prêt sur ses parties privatives et toujours bénéficier du crédit d’impôt.


Pour la première fois, une copropriété privée vient de sauter le pas. En effet, ce système est déjà rependu pour les bailleurs sociaux et les maitres d’ouvrages publics. Voici quelques explications en espérant qu’elle devienne un cas d’école et que de nouvelles copropriétés s’engagent sur cette voie.

L’opération concerne 60 logements d’un immeuble datant de 1964. Né à l’automne 2009, le projet a fait l’objet d’un audit énergétique au début de 2010 qui a été voté à l’unanimité par l’assemblé générale de la copropriété. Cet outil de travail est indispensable à des rénovations globales pour pouvoir fixer un objectif à l’entreprise prestataire. Non seulement l’audit offre une vision initiale et objective de l’état du bâti mais dessine également différents scénarii à destination des copropriétaires et du tiers investisseur pour décider ensemble de la nature des travaux à envisager et du niveau de performance à atteindre. D'ailleurs, "l’un des éléments importants de cette opération a consisté à prendre en compte les travaux de rénovation énergétique déjà réalisés par certains copropriétaires, concernant par exemple la pose de double vitrage", indique Nicolas Petit, directeur général de Bati-rénov. Les travaux porteront sur l’isolation thermique du bâtiment (pose de double vitrage, réfection de la toiture, isolation des façades et des combles) et sur l’amélioration du système de chauffage sur une durée totale de 8 mois et demie. La Cogemex assurera quant à elle la maintenance des équipements énergétiques sur six ans. Le CPE signé par cette copropriété vise, à terme, l’obtention du label BBC Effinergie Rénovation (passage de F à B de l’étiquette énergétique via une réduction des consommations réelles finales des logements de 40 %).


En cas de non-respect des objectifs garantis conventionnellement, le groupement s’engage à rembourser intégralement les copropriétaires ; et en cas de surperformance, la copropriété est directement bénéficiaire des économies réalisées. Pour son exemplarité, ce projet a bénéficié du soutien financier de l’Ademe et de la Région Ile-de-France, à hauteur de 45 % (soit un montant équivalent au coût d’un ravalement sur ces immeubles). Les économies d’énergie réalisées compenseront l’investissement sur une période maximum de quinze ans. Le coût moyen par logement devrait être de 6 800 € TTC restant à charge après financements publics. Néanmoins, ces travaux ouvrent droit au crédit d’impôt et à l’éco prêt à taux zéro.

 

L’Espace Info Energie peut participer gratuitement et de façon neutre aux AG de copropriété pour expliquer les différents systèmes d’aide, le CPE, l’Audit énergétique ou tout autre question relative à l’énergie dans l’habitat. N’hésitez pas à nous appeler au 05.55.14.88.42 pour tout renseignement.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Conseiller Energie LNE
commenter cet article

commentaires