Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Partenaires

 


 
 
 
 
 
 
 
 
 

Votre Espace

INFO->ÉNERGIE

Maison de la Nature

11 rue Jauvion

87000 Limoges

05.55.14.88.42

eie-lne@orange.fr

27 juin 2012 3 27 /06 /juin /2012 13:39

 

emissions-de-particules-bois.JPGDans nos campagnes, l’usage de plus en plus massif des systèmes de production de chauffage au bois entraine une pollution aux particules fines. En milieu rural, avec 18% des émissions, le bois énergie dépasse la pollution aux particules liée aux véhicules (6%). Néanmoins, cette proportion est à prendre avec précaution puisqu’elle inclue le brûlage des déchets verts à l’air libre, pratique fréquente dans les campagnes bien qu’interdite. Il est en effet impossible de distinguer les particules issues d’une combustion à l’air libre des particules émises par le chauffage au bois et on ne peut pas évaluer séparément l’impact de ces deux pratiques. Toutefois, les cheminées à foyer ouvert et matériel biomasse vétuste ont leur part de responsabilité.

 

Même si ces chiffres ne sont pas nécessairement alarmant car globalement inférieurs à la valeur limite imposée par l’Union européenne (40µg/m3), rappelons que d’ici à 2015, la France s’est engagée à réduire de 30% son niveau de particules fines afin de se rapprocher du seuil préconisé par l’OMS (10µg/m3). Il semble donc nécessaire d’encadrer l’usage de l’énergie bois afin que son développement ne se fasse pas au détriment de la qualité de l’air.      

 

Des préconisations simples existent pour limiter la hausse des émissions de particules fines : favoriser le compostage ou le broyage sur site des déchets verts plutôt que de les bruler, laisser sécher le bois au minimum deux années avant une utilisation énergétique, s’équiper de matériel performant labellisé flamme verte… Le remplacement d’un système ancien par un système Flamme Verte 5 étoiles diminue d’un facteur 20 les émissions de particules. Les solutions techniques existent. Ne reste plus qu’à les mettre en œuvre.

 


Pour plus d’information sur le chauffage bois et les aides financières allouées à cette énergie, contactez l’EIE au 05.55.14.88.42

 

 

Etude menée par l’ADEME (particul’air) sur 9 villages ruraux de 8 régions différentes

Partager cet article

Repost 0
Publié par Conseiller Energie LNE
commenter cet article

commentaires