Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Partenaires

 

 

logo-action-climat.jpg


 

Votre Espace

INFO->ÉNERGIE

Maison de la Nature

11 rue Jauvion

87000 Limoges

05.55.14.88.42

eie-lne@orange.fr

19 janvier 2012 4 19 /01 /janvier /2012 14:21

Face aux attaques répétées et parfois justifiées des associations de consommateurs à l’encontre de la fiabilité des DPE, le gouvernement a décidé de prendre des mesures effectives au 1er Février 2012.


DPE.jpgParu au Journal officiel du 24 décembre 2011, un arrêté du 13 décembre 2011 modifie le texte du 16 octobre 2006 définissant les critères de certification des compétences des personnes physiques réalisant les DPE. Le niveau d’exigence des connaissances techniques des diagnostiqueurs est augmenté : les candidats devront justifier avant l’examen théorique et pratique de leurs qualifications professionnelles. Ils devront apporter la preuve d'une expérience professionnelle en tant que technicien ou agent de maîtrise du bâtiment, ou justifier d’un diplôme sanctionnant une formation du niveau de l'enseignement post-secondaire d'une durée minimale de deux ans dans le domaine des techniques du bâtiment suivie éventuellement d’une expérience professionnelle. Outre les qualifications professionnelles exigées, l'organisme de certification vérifiera également que le candidat a suivi une formation spécifique (NF EN ISO/CEI 17024 § 4.3.5) moins de dix-huit mois avant l'évaluation.

 

Le niveau des connaissances théoriques est étendu : spécificités des bâtiments construits avant 1948, les grandeurs physiques thermiques, ou encore le fonctionnement des équipements techniques…

 

Une fois la certification obtenue par le candidat, l’organisme de certification met en place un processus de surveillance des connaissances et de la pratique professionnelle avec une opération initiale se déroulant pendant la première année du cycle de certification (et non plus la deuxième), sauf si celui-ci résulte d'une re-certification, puis au minimum à une opération entre le début de la deuxième année et la fin de la quatrième année de ce cycle et de chaque cycle suivant.

 

Les résultats de chaque opération de surveillance feront l'objet d'un retour écrit à la personne certifiée en indiquant les écarts entre les compétences observées et les compétences attendues.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Conseiller Energie LNE
commenter cet article

commentaires