Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Partenaires

 

 

logo-action-climat.jpg


 

Votre Espace

INFO->ÉNERGIE

Maison de la Nature

11 rue Jauvion

87000 Limoges

05.55.14.88.42

eie-lne@orange.fr

15 mars 2012 4 15 /03 /mars /2012 11:43

NRJ.JPGRaréfaction des ressources fossiles, croissance économique des pays émergents, consommation excessive des pays occidentaux, problématiques environnementales, élections dans certaines des plus grandes économies du monde (France, USA, Russie), tensions géopolitiques… tous les facteurs sont réunis pour que le prix des énergies augmente. Qu’importe la politique des états, les prix auront tous des tendances aussières dans les années à venir que ce soit dans l’électricité, le gaz, le fioul, le charbon, le bois ou les carburants, mais avec des taux de croissance variables. Après un pic d’avant crise à 147 dollars le baril, ce dernier atteint aujourd’hui près de 125$. Cela a pour conséquence une augmentation drastique des prix à la pompe. En Belgique, le litre de Sans Plomb 95 a atteint 1,74€, 1,60€ en France, un prix sans précédent.


Le grand public n’a que deux cartes en main pour influencer le montant des factures énergétiques : le choix de l’énergie consommée et le montant de sa consommation.  


Avant de choisir une énergie peu chère, il faut toujours commencer par essayer de réduire sa consommation au minimum. En effet, cela aura pour conséquence de réduire le montant des investissements du système de production par le choix d’un corps de chauffe bien dimensionné et moins puissant et donc moins cher. Pour ce faire, sobriété et efficacité sont les maitres mots. Réduction des temps et des températures de chauffe, chasse au gaspi, isolation renforcée dans les combles, les murs ou les parois vitrées, ventilation efficace, régulation, entretien régulier des systèmes de production de chauffage… Les Espaces Info Energie sont là pour vous conseiller sur les actions prioritaires à entreprendre et sur les aides allouées pour vos travaux.


Le deuxième levier à disposition des particuliers est le choix d’une production d’énergie grâce à des nouveaux systèmes que se soit pour du chauffage d’appoint, du chauffage central ou pour de la production d’eau chaude sanitaire. Les énergies renouvelables (solaire thermique, bois et PAC) ont clairement l’avantage sur le moyen et le long terme. Même si l’investissement de départ est parfois lourd, il peut être rapidement amorti par un coût de fonctionnement réduit et des subventions accrues.

 

N’hésitez pas à vous renseigner dans les Espaces Info Energie pour plus de détail sur les solutions à votre disposition 05.55.14.88.42.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Conseiller Energie LNE
commenter cet article

commentaires