Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Partenaires

 

 

logo-action-climat.jpg


 

Votre Espace

INFO->ÉNERGIE

Maison de la Nature

11 rue Jauvion

87000 Limoges

05.55.14.88.42

eie-lne@orange.fr

19 janvier 2012 4 19 /01 /janvier /2012 14:42

effinergie.jpgSuite à l'élaboration de la Réglementation Thermique 2012 (RT2012) se basant en grande partie sur les valeurs du label BBC (Bâtiment Basse Consommation), l'association Effinergie lance le label Effinergie + souhaitant aller au delà de la RT 2012. Pour rappel, cette dernière est déjà en place dans plusieurs secteurs et sera obligatoire pour toute construction neuve dès le 1er Janvier 2013. 

 

Effinergie + vise une diminution supplémentaire de 20% des consommations énergétiques de tous les usages (chauffage, eau chaude sanitaire, éclairage...) par rapport à la RT 2012. La perméabilité à l'air ainsi que le nouveau Bbio sont également plus stricts dans ce nouveau label qui tend vers le passif (40kWh/m² contre 25kWh/m² en passif).

 

Suite aux déceptions parfois relevées sur les consommations réelles lors de la construction de maisons BBC liées aux comportements des usagers, le label Effinergie + introduit de façon obligatoire l'évaluation des consommations électriques spécifiques liées à l'électroménager ou à l'éclairage. Des compteurs de consommation sont introduits sur les prises pour prévenir toute dérive. De la même façon, des mesures seront relevées sur les débits de ventilation. Le pourcentage de la consommation couverte par une éventuelle production d'électricité renouvelable doit également être affiché, le tout dans un but pédagogique à destination de l'utilisateur final. 

 

Cette certification sera disponible dès le mois de Mars 2012 auprès des différents organismes certificateurs de l'ancien label BBC.  

Partager cet article

Repost 0
Publié par Conseiller Energie LNE
commenter cet article

commentaires